30 août 2023

Annonce d'une nouvelle collaboration entre PaRx et le Musée canadien de la nature

Heading 1

Heading 2?

Heading 3

This is a regular paragraph.

This is heading 4

This is heading 6.

A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!

Italic text is like this.

This is how we style links in rich text elements.

This is a pull quote.

Photo quote

Grâce à Prescri-Nature, les médecins peuvent désormais prescrire des visites au Musée canadien de la nature

Click here for the English version

Les familles dans la région de la capitale nationale qui se préparent à la prochaine rentrée scolaire pourront obtenir une ordonnance de leur médecin pour une dose d’apprentissage particulièrement salutaire.

Les médecins, en effet, peuvent désormais prescrire à leurs patients des visites au Musée canadien de la nature grâce à une nouvelle collaboration avec le programme pancanadien PaRx.

Les jardins des paysages du Canada, qui comprennent trois sculptures de mammouths grandeur nature, sont situés sur le terrain du musée. Copyright Musée canadien de la nature.

Des centaines d’études le soulignent : être en symbiose avec la nature fait le plus grand bien à notre santé. Les améliorations notables vont de l’allègement des symptômes de dépression au renforcement de l’immunité, sans oublier l’atténuation des troubles cardiaques et de la démence. Le simple fait d’écouter un enregistrement d’oiseaux ou même de regarder des photos de paysages naturels peut nous remonter le moral.

En ce qui concerne la fréquentation des musées, de plus en plus d’études (lien en anglais seulement) démontrent que l’immersion dans des galeries dynamiques et des expériences éducatives interactives peut concourir à l’apaisement de maux tels que l’anxiété, le stress et les douleurs chroniques.

« Les bienfaits de la nature sur la santé sont bien connus », confie Danika Goosney, Ph. D., présidente-directrice générale du Musée canadien de la nature. « Avec ce partenariat, nous pouvons proposer une initiation captivante aux merveilles de l’histoire naturelle et aux effets salutaires d’une visite de musée. Ce lien peut susciter un intérêt croissant et une plus grande appréciation envers la nature. »

Approchez les mammifères emblématiques du Canada dans leur habitat dans la galerie des mammifères du musée. Copyright Musée canadien de la nature.

Un autre impact indéniable de la prescription de nature est l’envie qu’elle suscite de protéger notre planète. Les études (lien en anglais seulement) démontrent que les personnes proches de la nature adoptent plus de comportements écoresponsables, bien au-delà des belles paroles en faveur de la conservation.

Le Musée canadien de la nature inspire, depuis des générations, le respectet la compréhension du monde naturel par des expositions qui émerveillent comme un squelette de rorqual bleu, des expériences tactiles avec de la glace authentique dans la Galerie de l’Arctique Canada Goose ou des rencontres inoubliables telles que le Bassin de découvertes du Pacifique.

De la vraie glace sert de toile de fond à des films et des animations réalisés par des créateurs inuits dans l'installation Au-delà de la glace de la Galerie arctique Canada Goose du musée. Copyright Musée canadien de la nature.

Le programme PaRx, lancé par la BC Parks Foundation en novembre 2020, est désormais déployé dans toutes les provinces. En moins de trois ans, plus de 11 000 professionnels de la santé, dont plus de 5 % des médecins canadiens, se sont inscrits pour prescrire le plein air à leurs patients, aidant ainsi à reconnecter des milliers de personnes à la nature. La recommandation standard est de : « deux heures ou plus par semaine, à raison chaque fois d’au moins vingt minutes ». Cette recommandation est appuyée par plus de quatre-vingts grands organismes du secteur de la santé, dont l’Association médicale canadienne.

PaRx a fait les manchettes internationales citant son approche novatrice visant à améliorer l’accès à la nature pour une meilleure santé, y compris des partenariats avec des organismes comme Parcs Canada qui permettent de prescrire des laissez-passer gratuits pour les parcs nationaux.

Les médecins de la région de la capitale nationale inscrits auprès de Prescri-Nature peuvent maintenant prescrire des laissez-passer au Musée canadien de la nature aux patients qui pourraient en bénéficier le plus. Des études montrent que les patients sont plus motivés à modifier leurs habitudes lorsque les conseils sont consignés dans une ordonnance.

Les visiteurs peuvent voir de vraies créatures de marée et s'informer sur la biodiversité marine dans le bassin de découverte du Pacifique du musée. Copyright Musée canadien de la nature.

« Nous traversons une décennie critique pour renverser le changement climatique et la perte de biodiversité, ainsi que pour nous attaquer à la santé mentale et aux maladies chroniques », a déclaré Andy Day, directeur général de la BC Parks Foundation. « Notre objectif estde rapprocher les familles canadiennes de la nature d’une manière cohérente et significative afin d’améliorer leur santé mentale et physique et d’inspirer une culture de gérance environnementale. Le partenariat avec le Musée canadien de la nature est un nouveau pas dans cette direction. »

Ce n’est pas la première fois quele Musée canadien de la nature attire l’attention sur ce programme national de prescription. En novembre dernier, la médecin de famille de Vancouver et directrice de PaRx, Dre Melissa Lem, a reçu le Prix Inspiration Nature Adultes 2022 pour avoir lancé cette initiative novatrice.

La Dre Melissa Lem reçoit le prix Inspiration Nature 2022 en compagnie de la présidente du musée, Danika Goosney (à droite), et de la membre du conseil d’administration, Susan Knott. Crédit photo : Martin Lipman, Musée canadien de la nature.

« J’ai été incroyablement reconnaissante envers le Musée canadien de la nature d’avoir souligné, l’an dernier, la façon dont Prescri-Nature a changé notre perspective sur la nature, la biodiversité et la santé », a déclaré la Dre Lem. « Et je suis encore plus reconnaissante pour cette prochaine étape audacieuse que nous franchissons ensemble pour rendre les bienfaits de la nature sur la santé et l’éducation plus accessibles aux familles de la région de la capitale nationale. »

Premier musée au Canada à se joindre à la mission de PaRx, le Musée canadien de la nature offre aux patients une expérience unique inspirée de la biodiversité distinctive du Canada et de ses fondements géologiques, tant àl’intérieur qu’aux abords du château historique du Musée situé en plein centre-ville d’Ottawa.

Le squelette d’un rorqual bleu—le plus grand animal de la planète— est la vedette de la Galerie de l’eau du musée. Cet espace présente la riche biodiversité des océans, des lacs et des rivières du Canada. Copyright Musée canadien de la nature.

En outre, le rôle du Canada en tant que chef de file dans le domaine de la nature et de la santé ne cesse de croître alors que PaRx continue d’établir des partenariats novateurs avec des organisations de grande réputation comme le Musée canadien de la nature. En juin dernier, PaRx a également été nommé partenaire clé dans un projet international de 6,3 millions d’euros sur les thérapies basées sur la nature. Ce projet tracera une feuille de route pour les communautés du monde entier qui cherchent à introduire la nature comme une intervention de santé.

La BC Parks Foundation invite d’autres partenaires, gouvernements et bailleurs de fonds à s’engager et à collaborer avec PaRx dans sa mission de promouvoir la santé en invitant les citoyens à renouer avec la nature.

 

Contacts médias :

BC ParksFoundation

Jennie McCaffrey,directrice de l’engagement

778-222-5543

jennie.mccaffrey@bcparksfoundation.ca

 

Musée canadiende la nature

Dan Smythe

Chef, Relations avec lesmédias

613-698-9253

dsmythe@nature.ca

Vous avez une question pour notre équipe?Contactez-nous.

Contact

Pour commencer

Vous voulez commencer à prescrire ou à profiter des bienfaits de la nature sur la santé? Cliquez sur Démarrer.